TRAITEMENT BASTI

Ce sont des traitements de douleurs localisées par l’application d’un bain d’huiles chaudes suivi d’un massage et d’une fomentation.

Les Basti sont des réservoirs réalisés avec une pâte faite de farine et d’eau; on y verse des huiles chaudes médicinales ou du ghee que l’on applique sur une partie du corps.

 

KATIBASTI (au niveau du dos) est l’application d’huile ayurvédique chaude sur des zones sensibles du dos. En pénétrant le corps, l’huile soulage les tensions et les douleurs du dos en décontractant les muscles et en lubrifiant le système articulaire. L’oléation apaise Vata dosha qui est en excès, peut bloquer certaines zones du dos, notamment la zone lombaire reliée au système intestinal, tandis que les plantes utilisées ont un effet anti-inflammatoire. Elle est conseillée sur plusieurs séances après un massage abhyanga. Pacifie Vata, soulage les douleurs et les tensions et restaure la flexibilité. Soigne les douleurs chroniques du bas du dos, les spasmes musculaires, la sciatique, la raideur et des problèmes dégénératifs.

GRIVABASTI (cervicales) est l’application d’huile chaude pour soulager les tensions au niveau des cervicales. Il stimule les nerfs et soulage les douleurs. Il est recommandé en cas de : Raideur des articulations, Douleurs de la nuque, Spondylite cervicale, Paralysie et engourdissement des mains.

JANUBASTI (genoux) est l’application d’huile médicinale chaude au niveau des articulations des genoux. Il est utilisé pour soigner les douleurs et surtout pour rétablir le fluide lubrifiant de l’articulation et entretenir l’ensemble des constituants des articulations.

Il est recommandé en cas de : Ostéoarthrite, Arthrite rhumatoïde, Synovite, Raideur et douleur au niveau des genoux, Changements liés à l’âge.

HRIDBASTI (poitrine) est l’application d’huile médicinale chaude dans la zone du cœur au niveau de la poitrine. Ce soin nourrit, renforce et équilibre les fonctions du cœur et le rajeunit. Il est également efficace pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Le HRIDBASTI permet de : Nourrir et renforcer le muscle cardiaque, Réguler les fonctions du cœur, Dissoudre le stress et la tristesse, Augmenter la paix et la joie intérieure.

©2019 AyurOm