Rechercher
  • Benoit Viot Delforge

Ce Moment est une Chance de se Libérer



"S'attarder sur un point négatif ne contribue qu'à le renforcer" Shirley Mac Laine




Avez-vous déjà ressenti la sensation de vous noyer dans la négativité ? Alors que vous vous sentiez déprimé, au lieu de relever la tête, vous sentiez de plus en plus mal, englué dans cette situation.

Ou encore, à cause d'une erreur que vous aviez pu commettre, au lieu de vous pardonnez, vous ne cessiez de vous juger, de vous blâmer, et ainsi alimenter les causes de votre souffrance.


Ainsi, il est fort simple de s'enfermer dans un cycle de négativité. Et même si l'on pratique le yoga, la méditation, que l'on se lève chaque matin empli de belles résolutions et de belles pensées, nous pouvons tous chuter et éprouver combien il est difficile de se relever. S'enfermer dans ce type d'engrenage, cela m'est souvent arrivé dans ma vie, et même si j'ai fait d'énormes progrès ces dernières années, il m'arrive encore de me prendre les pieds dans le tapis.

Lorsque cela arrive, je suis d'abord tenté de me voir de manière "concentrique", ce qui a pour effet premier de me laisser comme paralyser alors que j'affronte les mêmes peurs et craintes, encore et encore. Et puis je me demande ce que je fais encore là.

La vérité est que l'on se retrouve paralysé uniquement parce que nous le voulons bien, et l'on peut se libérer en arrêtant d'être obséder par ce que nous ne pouvons pas réaliser. Il n'est pas obligatoire de devoir toujours trouver une solution à tous nos problèmes. Nous ne devons créer l'illusion d'un contrôle parfait en toute circonstance. Il nous suffit seulement d'accepter que notre plus grand problème est de se battre contre des choses qui sont ce qu'elles sont, et alors s'apercevoir que nous ne nous battons que contre une seule et même chose : Nous-même.

Nous devons alors choisir simplement d'Être, à ce moment précis, au lieu de fuir, courir, chercher à atteindre quelque chose qui semble meilleur.

Ce moment précis est une opportunité nouvelle de laisser tomber tout ce qui peut nous oppresser.

Ce moment est une chance de prendre une profonde inspiration et ne pas se sentir submergé et frustré.

Ce moment est un moment qui nous appartient, qui en lui même est toute une vie, et nous avons le choix de le vivre intensément, pleinement.

Nous pouvons rester engluer dans les sables mouvants de notre mental, ou alors réaliser que ce n'est peut être pas une solution productive, et consciemment choisir de laisser filer et se libérer.


21 vues

©2019 AyurOm